• Chers parents,

    je vous confirme que l'école reprendre le 2 septembre sur le niveau 2 du protocole envisagé par le ministère. Ce protocole est consultable dans mon précédent article.

    Les élèves à partir du CP devront donc porter un masque à l'intérieur, et le brassage entre élèves de classes différentes sera proscrit. La cour sera donc de nouveau partagée en 3 pour la cour de l'élémentaire.

    Cordialement.

    Laure Mateille


    votre commentaire
  • Chers parents,

    la rentrée des classes aura lieu le jeudi 2 septembre, ouverture des grilles à 8H20. 

    Comme l'année dernière, avec les mesures sanitaires en vigueur, nous éviterons l'entrée des parents au sein de l'école, exception faire des parents des enfants faisant leur première rentrée à l'école.

    Pour les enfants entrant en petite section, les parents pourront accompagner leur enfant dans les locaux, avec respect des gestes barrière, munis d'un masque. 

    Les parents d'élèves plus grands, pourront exceptionnellement accompagner leur enfant s'ils ont un besoin important de communiquer avec l'enseignante.

    Les enseignantes seront présentes à l'école les 31 août et le 1er septembre, vous pouvez donc les contacter ces deux jours-ci.

    Je vous communique le tableau récapitulatif des mesures applicables dès la rentrée dans les établissements scolaires. Vous pouvez accéder à l'intégralité du protocole sanitaire sur le site de l'éducation nationale : https://www.education.gouv.fr/covid19-mesures-pour-les-ecoles-colleges-et-lycees-modalites-pratiques-continuite-pedagogique-et-305467

    A ce jour, je ne sais pas encore dans quel cas de figure nous nous trouverons le 2 septembre. Il semblerait que tous les établissements scolaires démarrent l'année en niveau 2 (jaune), donc avec port du masque obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves. Je vous tiendrai informés du niveau retenu, dès que j'aurai l'information officielle.

    Toutes les mesures en vigueur seront bien entendu respectées et nous nous y adapterons au fur et à mesure des changements.

    Dans l'attente de recevoir vos enfants pour cette nouvelle année scolaire, bonne fin de vacances à eux !

    La directrice, Laure Mateille.

    Rentrée des classes


    votre commentaire
  • Hier vers 11H30, nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir un essaim d'abeilles virevoltant dans la cour. Il a fini par se poser sur un arbre de la cour du haut. Par mesure de sécurité, les élèves ont été confinés dans les classes tout l'après-midi. Un apiculteur a posé une ruche hier dans la cour pour récupérer l'essaim, et il semble que l'opération fonctionne, nous devrions donc être tranquilles demain !

     

    Essaim d'abeilles


    votre commentaire
  • Chers parents,

    si vous avez besoin d'un accueil pour votre enfant les 6, 8 et 9 avril,

    veuillez envoyer un mail à :

    ec-vendoeuvres@ac-orleans-tours.fr

    Pour en bénéficier, un des 2 parents doit faire partie de la liste de métiers

    prioritaires et vous devez attester sur l'honneur n'avoir aucun autre mode de garde.

     

    Cordialement.

     

     

    Quelle est la liste des personnels prioritaires ?

    ▪ Tous les personnels des établissements de santé.

    ▪ Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes.

    ▪ Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers.

    ▪ Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise.

    ▪ Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus.

    ▪ Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée.

    ▪ Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.

    ▪ Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire)

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    je tiens à mettre les choses au point sur les publications faites sur la page Facebook des parents d'élèves de l'école de Vendoeuvres.

    Ce jour a été publié un document totalement non officiel, laissant penser que vos enfants risquaient d'être vaccinés à l'école, et autres fausses informations, voire inepties.

    Ce document ne provient pas de l'école, ni de l'éducation nationale et ne revêt aucun caractère officiel.

    Aucun acte médical de quel ordre que ce soit ne peut être pratiqué sur vos enfants à l'école, sans votre autorisation, même pas à l'hôpital d'ailleurs.

    Je remercie les personnes qui administrent ce groupe facebook, de bien vouloir éviter de publier des documents qui puissent paraître officiels, sans en avoir la garantie.

    Les informations officielles concernant l'école sont uniquement fournies par l'école, par le biais du cahier de liaison ou de ce blog.

    Comptant sur votre bon jugement.

    La directrice, Laure Mateille


    1 commentaire
  • Chers parents.

    Voici le protocole qui vous sera remis demain. Une attestation de déplacement nominative vous sera également remise, vous devez la signer pour qu'elle soit valide.

    Je serai présente à la grille demain matin pour répondre à d'éventuels questionnements de votre part.

    Belle journée à vous.

    Laure Mateille

     


    votre commentaire
  • Après avoir travaillé une bonne partie de la journée sur l'organisation de la rentrée de lundi à 10 heures, je vous informe par cette énième publication, que par mail de 17H19, notre ministre Mr Blanquer  annonce aux directeurs d'établissements que "En pratique, tous les élèves reprendront les cours comme à l'habitude."

    J'en déduis donc que plus aucun changement n'est actif et que vos enfants seront accueillis par nos bons soins à 8H20 comme à l'habitude !

    En espérant très franchement ne pas avoir à vous donner d'autres nouvelles d'ici lundi...

    Portez-vous bien et profitez de ce week-end, je vais tacher d'en faire de même !


    4 commentaires
  • Chers parents,

    après lecture du nouveau protocole, voici les informations nécessaires à vous fournir pour le bon déroulement de cette première journée.

    Chaque enfant à partir du CP et jusqu'au CM2, devra obligatoirement porter un masque dès son arrivée à l'école. Il portera ce masque toute la journée, en intérieur et en extérieur. Il l'ôtera uniquement pour boire et pour déjeuner à la cantine. Je rappelle que chaque enfant doit avoir une gourde à sa disposition dans son sac, pour ne pas utiliser de verre et pour ne pas boire au robinet. Le port du masque est déconseillé pour les enfants de la PS à la GS de maternelle.

    La limitation du brassage des élèves est de nouveau obligatoire. La cour du CP au CM2 sera donc séparée en 3, afin que les enfants des 3 classes n'aient pas de contact entre eux. A la cantine, la même règle s'appliquera et les enfants déjeuneront, comme auparavant, par 2 classes, les groupes étant distanciés.

    Les gestes barrière seront toujours respectés, notamment avec le lavage des mains à de multiples moments de la journée. Je vous remercie de refaire un point avec vos enfants sur le respect des gestes barrière et de leur expliquer les règles du port du masque. Ces points seront repris en classe. L'aération des locaux sera respectée. 

    Un mot sera mis dans les cahiers lundi pour rappel des points importants du protocole.

    L'attestation de déplacement nécessaire à vos déplacements vers l'école pour venir chercher vos enfants, ou l'attestation nécessaire à votre enfant pour se rendre à l'école, vous sera également donnée lundi dans les cahiers.

    Voici pour le protocole de sécurité. 

    Pour ce qui est de la rentrée du 2 novembre, elle aura bien lieu à 10H pour les élèves, les enseignants se réunissant pour préparer l'hommage rendu à Monsieur Samuel Paty dans la matinée. Dès 10 h, une séance pédagogique aura lieu en classe, adaptée à l'âge des élèves et en lien avec l'hommage. A partir de 11 h, je lirai aux élèves du CE1 au CM2, la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et aux institutrices, du 15 janvier 1888, puis une minute de silence sera observée. Monsieur le Maire se joindra à nous pour cet hommage.

    Pour les parents qui ne pourront pas amener leurs enfants pour 10 h, un service de garde sera assuré dans la cour de l'école par du personnel municipal.

    J'espère par ce message avoir répondu à toutes vos interrogations sur cette rentrée à nouveau particulière.

    Je vous souhaite un bon week-end.

    Laure Mateille, directrice.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique